dimanche 28 mars 2010

lundi 22 mars 2010

Cimiers
















Gateau de lune - 月饼



Le gâteau de lune (月饼) est une pâtisserie chinoise consommée pendant la fête de la mi-automne (ou fête de la lune). Il contient souvent des jaunes d'œufs salés (en général de cane) dont la forme rappelle la lune. La surface est décorée de motifs en relief ou de sinogrammes auspicieux, ou bien indiquant le contenu pour faciliter le choix des clients.



Il en existe en effet différentes sortes, dont certaines typiques d'une région donnée. Pour satisfaire la demande des consommateurs modernes, le choix s'accroît d'année en année, et comprend en 2006 des versions glacées.

Quelques-uns des contenus les plus courants : crème de lotus ou graines de lotus, cinq noix, pâte de durian, purée de haricots rouges, purée de dattes, purée d'ananas confit, purée de haricot mungo, purée de soja, mélange de porc maigre haché, noix et fruits confits ...










dimanche 21 mars 2010

Dimsum - 點心

Le dimsum (en cantonais 點心, que l'on peut traduire par « touche au cœur ») est la version cantonaise du brunch ou du petit déjeuner. C'est un repas léger qui peut avoir lieu du matin jusqu'au milieu de l'après-midi, avec familles et amis. Le dimsum consiste en un vaste choix de mets salés et sucrés, servis en petites portions.



Le terme peut aussi désigner ces plats, souvent servis dans des boîtes vapeur en bambou.









.
.
.




.
.
.

Kamon - 家紋












.
.
.
+
.
.
.