Hercule, né aux États-Unis, est entré au Guinness des records en 2006 comme étant le plus grand félin du monde avec ses 3,60 m et ses 410 kg.
On parle parfois, à tort, de "vigueur hybride" pour justifier la taille importante des ligres. En réalité, le ligre profite d'un gène du lion (mâle) qui favorise la croissance de son petit dans le but de le rendre plus fort (donc mâle dominant). Ainsi la lionne a développé le gène inhibiteur de cette croissance afin de pouvoir porter son petit avant la naissance. En revanche, lorsqu'un lion s'accouple avec une tigresse, rien ne "freine" la croissance du petit (et inversement, lorsqu'un tigre s'accouple avec une lionne).
Dans les faits, le ligre développe souvent de graves problèmes liés à sa taille imposante, à la façon des « géants » humains qui souffrent très souvent de graves troubles musculo-squelettiques. La dysplasie est le trouble le plus courant. Les hanches de l'animal sont de moins en moins agiles. Il peut même se produire un déboitement chronique, pouvant aller jusqu'à créer une paralysie partielle. De plus, le ligre souffre souvent de cécité, de surdité, et de troubles neurologiques graves. Sa survie à l'état sauvage est donc fortement compromise, ses capacités de prédateur étant soumises à une dégradation inéluctable.
Il faut ajouter que compte tenu de sa taille, et de son appétit (plus de deux fois celui d'un lion), les réserves naturelles de son terrain de chasse ne suffiraient probablement pas à nourrir une meute d'un nombre suffisant pour renouveler l'espèce, qui de toute façon ne peut se reproduire.