BIZARRO, c'est une exposition-parcours inhabituelle au cœur de Saint-Germain-des-Prés.
Conçu sur le principe du cabinet de curiosités, le parcours BIZARRO mêle art contemporain, art brut, art numérique, design et antiquités, avec un certain goût pour l'éclectisme et l'inédit. Sa découverte se fait en déambulant dans les rues du 6è arrondissement. Un parcours de sept lieux (le port de bottes n'est pas obligatoire).
BIZARRO montrera une tribu hétéroclite de bêtes de scènes et de sacrés monstres. Des créatures extravagantes, cocasses (insectes endimanchés, girafe collet monté, poissons publics, ...) qui disputent aux humains les scènes de théâtre, de cirque et d'opéra, ainsi que des monstres sacrés du milieu artistique et intellectuel (Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Edith Piaf, William Burroughs, Marcel Proust, Colette...). On découvrira aussi d'autres figures emblématiques (Blanche-Neige, Carmen, Jeanne d'Arc, Napoléon, Superwoman...) qui offriront le miroir d'une humanité à la fois fragile et fabuleuse dans un monde décidément bizarre.
Privilégiant l'insolite et la découverte, BIZARRO présente des œuvres inédites commandées à des artistes d'horizons divers (Joachim Biehler, Patrice Bouvier, Jean-Charles de Castelbajac, Cleary Connolly, Nicolas Demeersman, Pascal Dombis, Hadrien Francillon, David Gouny, Emili Hufnagel & Michel Laubu, Ludivine Loursel, Noémie Maches, madmeg, Guillaume Pelloux, Gilbert Peyre, Yann Pronier, Jordane Saget, Agnès Sevestre et Caroline Sury). Ils dialoguent parfois avec des œuvres issues des collections des galeries participantes. Tout au long des six semaines de l'exposition, le public sera invité à assister à de nombreux spectacles, lectures et concerts, multipliant les occasions de partager des moments festifs, ludiques et sacrément bizarres.
Thierry Voisin, Commissaire d'exposition
Journaliste (Télérama Sortir), auteur