mardi 29 septembre 2009

Nautilus pompilius



Les Nautilus pompilius sont des mollusques céphalopodes aux caractéristiques particulières :

Leurs tentacules nombreux (environ 90) ne comportent pas de ventouses. Ils possèdent 4 branchies. Leurs yeux sont constitués de simples chambres noires ouvertes par une pupille étroite. Leur coquille est développée et enroulée vers l'avant, en forme de spirale. L'intérieur est cloisonné en différentes loges. Le corps du nautile occupe la dernière loge, qui est la plus grande. Un siphon traverse les cloisons. Les loges que n'occupe pas l'animal contiennent un mélange de gaz et de liquide. En faisant varier la proportion gaz-liquide dans les loges de la coquille, les nautiles peuvent s'enfoncer ou s'élever dans l'eau. Ils se déplacent par réaction en projetant de l'eau via un entonnoir. Ils peuvent également ramper lorsqu'ils se trouvent sur un sol solide.

On trouve les nautiles près de certaines îles du Pacifique, et au large des côtes australiennes. Ils abondent à environ 400 mètres de profondeur et se nourrissent de déchets organiques. Ces animaux, proches des ammonites, ont peu changé de forme depuis 400 millions d'années.

4 commentaires:

ronan a dit…

tiens je viens de voir ca
ca devrait t'interesser

http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=2847570,scheduleId=2822322.html

j'etais a the box in paris ce weekend j'ai bien aimé leurs chiottes ;)

a dit…

Coucou Mad Meg. Je découvre votre blog, tout à fait passionnant. Du coup, je me suis permis d'en parler là : http://scripturassion.hautetfort.com/archive/2009/10/11/mad-meg-blog.html

et de donner votre adresse à un dessinateur que j'affectionne particulièrement : http://blogenkor.canalblog.com/

Avec toute mon admiration
JMD

Anonyme a dit…

Vraiment très interessant ! merci à vous !

mad meg a dit…

@ Ronan,
Je suis contente de savoir que "mes" chiottes te plaisent. Je viens de finir ceux de mon nouvel appart, je vais faire des photos et les poster sur mon blog. Il y en a aussi dans une galerie près de The Box, rue d'Orsel "L'art de rien".
Merci pour le docu c'etait passionant.

@ ♣,
Votre poste est trop gentil, je suis toute émue ! ^^ Merci à vous M.♣