dimanche 5 septembre 2010

Macropinna microstoma



Cette espèce a un système oculaire tout à fait unique. Ses deux gros yeux sont protégés à l'intérieur du crâne par une sorte de filtre vert. Ils observent l'environnement du poisson au travers de son crâne qui est totalement transparent (pour sa partie supérieure). Sous le « dôme » translucide, la cavité crânienne est emplie d'un gel transparent dans lequel les yeux sont mobiles. Ils peuvent se tourner vers l'avant ou vers le haut.

M. microstoma était connu de la science parce que pêché en 1939 par Chapman, mais il n'a été photographié vivant qu'en 2004, et filmé plus récemment encore. Les dessins ou photos anciennes ne présentent pas son dôme transparent car celui-ci éclatait avec la remontée du poisson en surface. Macropinna microstoma vie de - 500 à - 1015 m.

2 commentaires:

Jimidi a dit…

C'est vrai qu'il a une bonne tête d'alien celui-là ! Sinon, dans la série "où sont l'avant et l'arrière" t'as celui-là : http://www.youtube.com/watch?v=mcRX1_ez-oU&NR=1


Détail : si on reste sur ton carnet pour visioner la vidéo, on en rate la moitié. la moitié droite pour être précis. Peut-être conviendrait-il d'indiquer aux lecteur d'aller la voir sur Youtube ? Il suffit pour se faire de cliquer deux fois dessus au lieu d'une.

mad meg a dit…

Ah le poisson lune j'en ai vu en empaillé au musée de Shanghaï c'est énorme. Je dirait pas loin de 2,5m de hauteur.

Pour l'histoire des videos, il faudrait que je regle mon blog pour que ca s'arrange ce bug d'affichage. Mais j'ai la flem d'aller dans ce vilain code :p

Merci de ton assiduité Jimidi, mon blog est un peu à l'abandon...