mardi 8 novembre 2011

Le baiser de la myxine

J'ai découvert les Myxines il y a peu. C'est un animal plein de surprises.

Les myxines ont un crâne mais pas de squelette, elles sont cartilagineuses. Cela leur permet de faire un nœud sur elles même.


Cette faculté étrange leur permet par exemple de se nourrir. La myxine est un agnate, c'est a dire qu'elle n'a pas de mâchoire. Elle est donc incapable de mâcher les charognes qui font son ordinaire. Pour s'alimenter elle se propulse sur son diner pour y planter ses dents et fait un nœud sur son corps qu'elle fait glisser jusqu'à sa tête pour décrocher un lambeau de chaire. Elle fait ceci jusqu’à ce qu'elle atteigne l'intérieur de la carcasse pour finir par la râper du dedans.

A ce moment de la présentation, je pense que vous apprécierez à sa juste valeur ce portrait de cette créature au charme si subtil.



Les myxines n'ont pas qu'un sourire mémorable, elle possède aussi 150 pores qui, lorsqu'elles sont attaquées, libèrent 5 grammes de fibres sèches qui s'hydratent et gonflent plus vite qu'aucune substance connue pour former 20 litres d'une substance visqueuse et très solide(wikipédia).


Cette sécrétion étouffe les prédateurs en s'infiltrant dans leurs branchies. Les myxine n'ont plus qu'a faire un nœud sur elles même pour se nettoyé et s'extirper de leur mucus.


Les myxines pratiquent la chasse pour passer le temps.


pour finir, ce n'est pas la moindre de ses vertus, la myxine prouve l’existence de Dieu !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Magnifique le petit moment de créationnisme.

Cori.