vendredi 13 juin 2008

L'oeil de Méduse

L’œil est le résultat d’un processus évolutif qui tire ses origines très loin dans le temps : au Cambrien (542 à 500 millions d’années) et peut-être même avant : au Vendian (630 à 542 millions d’années). Depuis 2001, les biologistes ont découvert le gène principal de la formation de l’œil. Il s’agit de Pax6. Tous les animaux possédant des yeux ont un gène homologue. S’ils n’ont pas ce gène, ils n’ont pas d’yeux. Si bien que l’hypothèse aujourd’hui privilégiée est qu’il n’existe qu’un ancêtre commun à l’apparition de l’œil. Le prototype de cet œil primitif pourrait être celui d'une méduse : Tripedalia cystophora.



L’œil pourrait simplement dériver d’une duplication entre les cellules photosensibles et les pigments. Cela implique que la formation de l’œil s’est produite avant la formation du cerveau. Puisque le cerveau est un organe d’intégration de l’information, il fallait que le cerveau ait des informations à traiter avant de se développer. Par exemple, Cladonema possède des yeux développés, mais pas de cerveau.





2 commentaires:

epsilone a dit…

Des yeux sans cerveau ! J'aimerai comprendre à quoi ça sert. Et si ça ne sert à rien, comment ont-il pu apparaître avec l'évolution et se maintenir.

mad meg a dit…

Je ne suis pas du tout biologiste, et votre question demanderait une réponse plus fiable que la mienne, mais de ce que j'ai pu lire et entendre, la notion de cerveau demande à être précisé, on peu avoir un système nerveux sans cerveau, les insectes ont par exemple une chaine ganglionnaire avec plusieurs mini-centres mais pas de cerveau.

A l'état "primitif", on peu avoir un nerf qui va de l'oeil au muscle, sans avoir besoin d'un organe. Les méduses n'ont pas beaucoup d'options avec leurs organes moteurs, leur morphologie leur permettent de monter ou déscendre en se contractant mais la direction est donnée par le courant et la bouffe se colle toute seul aux tentacules qui dérivent. Le premier œil perçoit la lumière et son absance ; une info en binaire pour un membre locomoteur binaire aussi. j'imagine que ca peu fonctionner sans investir dans un centre de traitement de l'information aussi énergivore qu'un cerveau. lumière=contractions c'est comme un interrupteur photosensible, ca marche sans cerveau.

Ca veut pas dire que le cerveau est inutile, il est utile quant on a beaucoup d'informations à transmettre ce qui n'est pas le cas pour cet oeil là. D'autre part cet oeil à l'air d'avoir bien fonctionner puisque les déscendant de cette méduse sont plutôt nombreux et variés et que beaucoup on développé des yeux très complexes avec les cerveaux qui vont avec.

Si ca vous interesse je vous conseil de fouiller internet, wikipédia sur l'évolution et ses mécanismes vous donnera beaucoup d'info et des pises de départ pour creusé ce sujet si il vous interesse.
Merci pour votre question