samedi 2 août 2008

Nudibranchia

Nudibranche signifie « ouïes nues » en latin : l'animal est reconnaissable à ses branchies non protégées par une coquille. Sur le dos, ce mollusque gastéropode porte des tentacules : les papilles dorsales. Il est hermaphrodite et porte des tentacules antérieurs, les rhinophores, qui sont des antennes sensorielles et détectent le bruit, les odeurs et permettent le goût.

Flabellina exoptata
Ouest du Pacifique et océan Indien.
3 cm


Mer de Chine, du côté de la Malaisie, mais aussi Philippines.
12 cm



Phyllodesmium longicirrum
Archipel Indonésien et Australie
10 cm
Phyllodesmium longicirrum ressemble plus à une plante qu'a un animal, ses branchies en forme de feuillent s'orientent vers le soleil pour nourrir les algues qui y s'y développent. Les algues qui recouvrent cette limace marine la nourrissent à leur tour en diffusant des nutriments à travers la peau de l'animal. Cette algue permet ainsi à Phyllodesmium longicirrum de se passer d'autre nourriture pendant des mois et la protège aussi des prédateurs par une défense chimique.


Chromodoris annae
Ouest du Pacifique et océan Indien.
2 cm



Chromodoris sp.
Sud-Est du Pacifique
6 cm



Asteronotus cespitosus
Océan Indien
22 cm


Halgerda batangas à la peau épaisse et un corps musclé qui le protège des prédateurs. La chaire de Halgerda batangas est rendu toxique par son alimentation à base d'éponges. On le trouve dans l'ouest de l'océan indien. 4 cm.


Hexabranchus sanguineus
de la Mer Rouge à l'Afrique du sud jusqu'à Hawaii
60 cm

Ce nudibranche est capable de nager en pleine eau en ondulant grâce à la contraction de ses muscles dorso-ventraux, c'est pour cela qu'on l'appel "danseuse espagnole"

Aucun commentaire: