samedi 27 décembre 2008

Moloch & co

Protopterus dolloi est un poisson d'eau douce de la famille des Dipneustes. On le trouve en Afrique (Cuvette centrale congolaise, Bas-Congo, Bas-Kwilu et Gabon). Ce poisson et sa larve dotée de branchies hypertrophiées, sont capables de vivre dans des eaux assez chaudes et peu oxygénées. Doté d'un organe respiratoire particulier, il peut passer la saison sèche en estivation, enfouis et enroulés en boule dans la boue, entouré d'une sorte de cocon de mucus qui durcit en séchant, le protégeant de la déshydratation. Il survit ainsi jusqu'à la saison des pluies. La femelle pond dans un nid sur le fond, que le mâle défend. Un de ses prédateurs terrestres est le Bec en sabot du Nil (Balaeniceps rex) qui fréquente les mêmes habitats. Vous pouvez voire ici un dipneuste sud-américain et un autre australien.

.
.
.

Cyclorana platycephala, est une grenouille commune dans le sud de l'Australie. Elle peut stocker de grandes quantités d'eau dans sa vessie et s'entourer d'un cocon pour réduire ses pertes en eau c'est pourquoi elles sont souvent appelées "water holding frogs" (grenouilles porteuses d'eau). Ces grenouilles ne remontent à la surface que pour se reproduire et se nourrir après les fortes pluies d'été.

.
.
.


Moloch horridus est un lézard terrestre diurne vivant dans le désert australien. C'est la seule espèce du genre Moloch. Son corps est couvert d'épines, qui sont des excroissances écailleuses. Il s'agit d'un mécanisme de défense pour impressionner les prédateurs. C'est d'ailleurs un reptile placide, qui compte plus sur son camouflage et son aspect rébarbatif que sur la fuite. Ce reptile s'est spécialisé dans la consommation quasi-exclusive des fourmis, en particulier du genre Iridomyrmex. Les estimations donnent de 600 à environ 2 000 fourmis consommées par repas. L'eau, peu présente dans les zones où vivent ces lézards, est absorbé par la peau et la nourriture. Les Moloch présentent un ensemble de rainures autour de la tête, qui servent à collecter l'eau de rosée qui se dépose sur leur corps.


Aucun commentaire: