En 1741, le tzar Ivan VI confia à l'explorateur danois, Vitus Bering la mission de trouver un passage entre la Sibérie et l'Alaska. Lors de cette mission le naturaliste Georg Wilhelm Steller décrivit un sirenien jusque là inconnu, la Rythine de Steller appellée aussi vache de mer ou Hydrodamalis gigas. Ce cétacé qui pouvait atteindre 8 mètres de long, à été totalement exterminé par l'homme en l'espace de seulement 27 années. Le dernier spécimen ayant été abbatu en 1768.
L'animal qui broutais des algues, lent et pascifique, etait réputé très facil à chasser. On estime la population de rythine de l'époque à seulement 2000 individus. Très prisé pour son lait, sa chaire, sa graisse et sa peau épaisse et étanche, tout ce qui nous reste aujourd'hui de ce mammifère sont quelques squelettes qui hantent les Muséums.
Les crytozoologistes prétendent que l'espèce n'est pas totalement éteinte et que son ère de répartition c'est élargie pour éviter les contactes avec l'humain, vous trouverez ici quelques infos sur les marins qui affirment avoir vue cette vache.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire