On dit que le visage de la femme qui tient la lanterne est celui de Dora Maar, sa maîtresse pendant 10 ans selon les historiens et selon les sentimentaux, comme moi, le temps de toute une vie. C'est à elle que je dois d'apprécier le génie de Picasso et sa cruauté.
Je ne savait pas pour Dora Maar, mais j'ai du mal à voire ces visages comme des portraits, en tout cas dans ce tableau. En fait il travaillait souvent à partir d'autres peintures comme on le voie pour Guernica mais il ne donnait pas souvent ses sources d'inspiration (pour les Ménines il était un peu obligé). J'ai trouvé ce tableau de Benjamin West dans un commentaire sur rue89 à propos de Guernica et j'étais vraiment surprise par cette découverte. Picasso a vraiment digéré le tableau de 1817, on se demandera pas pourquoi ca m'intéresse ;)
2 commentaires:
On dit que le visage de la femme qui tient la lanterne est celui de Dora Maar, sa maîtresse pendant 10 ans selon les historiens et selon les sentimentaux, comme moi, le temps de toute une vie. C'est à elle que je dois d'apprécier le génie de Picasso et sa cruauté.
Je ne savait pas pour Dora Maar, mais j'ai du mal à voire ces visages comme des portraits, en tout cas dans ce tableau. En fait il travaillait souvent à partir d'autres peintures comme on le voie pour Guernica mais il ne donnait pas souvent ses sources d'inspiration (pour les Ménines il était un peu obligé). J'ai trouvé ce tableau de Benjamin West dans un commentaire sur rue89 à propos de Guernica et j'étais vraiment surprise par cette découverte. Picasso a vraiment digéré le tableau de 1817, on se demandera pas pourquoi ca m'intéresse ;)
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