mercredi 17 septembre 2008

Wagashi - 和菓子

Au Japon, le gâteau n'est pas comme en Occident un emblème de la gastronomie ou de la gourmandise mais plus un symbole gustatif relatif aux cérémonies ou aux festivités. Cela n'enlève pas à la pâtisserie japonaise d'être délicieuse et appréciée ; les principaux critères en sont alors le raffinement de la présentation et la symbolique. Oui, la pâtisserie japonaise reflète bien le coté esthétique si caractéristique du Japon.

Les gâteaux japonais peuvent être appelés de différentes manières :
- Keeki (du mot anglais " cake " prononcé à la japonaise) qui désigne les pâtisseries fabriquées par les japonais inspirées des pâtisseries occidentales et adaptées au goût nippon.
- O-kashi désignant les pâtisseries typiquement japonaises, comme par exemple le Wagashi (和菓子) qui est souvent servi lors de la cérémonie du thé japonais.

Les Kashi ont comme ingrédients de base des matières végétales, dont les principaux sont le Anko ou An (pâte de haricot rouge sucré), le Mochi (pâte de riz cuit et pilonné), le Kinako (farine de soja) et le kanten (gelée d'algues).
D'autres ingrédients sont ensuite additionnés selon l'usage et la destination du gâteau comme le Wasambon-tô (sucre traditionnel japonais). Ce sucre extrait de cannes à sucre est raffiné selon des procédés traditionnels japonais.

le Wagashi est souvent offert pendant le Chanoyu, lors du service de l'Usucha (thé léger), juste avant de boire le thé vert (Macha) afin de garder une note sucrée en bouche. Le Wagashi doit prolonger le goût du thé vert et en atténuer l'amertume.

Si vous avez l'opportunité d'être invité à partager le " Chanoyu ", quand vous entendrez " o kashi o doozo " vous aurez alors le privilège de déguster votre gâteau. Le Wagashi est toujours présenté avec un raffinement et un goût très épurés afin d'être en harmonie avec l'attitude Zen de la cérémonie du thé japonais. On lui attribut des formes, des couleurs et des noms en rapport avec la Nature (arbres, oiseaux, nuages, fleurs…).




.
.
.
+
.
.
.
+
.
.
.

9 commentaires:

Sabrina a dit…

je te propose que lundi on se fasse ça :

http://www.toraya-group.co.jp/paris/index.html

au moins il faut aller voir!

lézazardeuses a dit…

ça me donne envie tout ça... juste par curiosité... je suis pas sur d'aimer autant que nos tartes à la framboise!!!!!!mais bon ça doit être bon..

J'en profite pour te donner ce lien... ça te feras plaisir je pense... http://lezazardeuses.blogspot.com/

Ou es-tu??je te vois plus en ligne en ce moment...
Gros bisous
Clem

mad meg a dit…

@ Clem
Je t'apporterais de ces wagashi à noel. L'anko (pâte de haricot rouge sucré) est assez déroutant pour un palais occidental, je trouve qu'en petite quantité avec une boisson un peu amère c'est vraiment bon mais je trouve que c'est tout de même plus agréable à regarder, écouter, sentir ou toucher qu'à mangé. J'ai oublier de brancher mon msn ces jours ci, mais je vais y faire attention, escuse moi ^^
J'essaye de te parler ce soir, gros bisous ma Clémence.

@ Sabri, c'est avec plaisir pour lundi. merci pour le lien, je me suis régaler les yeux à l'avance en voyant les patisseries. Et en plus septembre c'est la saison du marron et le marron japonnais doit être savoureux.
Bisous et @ demain

mad meg a dit…

ps : trop cool le blog Lzzd je le met dans mes liens. ca me ait pensé que j'ai toujours pas fait les mises à jour de votre site...

Frejouille a dit…

Kore wa kawaikute kirei desu :D
Oishisu yo xD

J'adore ton blog! Il me permet d'apprendre pleins de truc sur la culture japonaise. Merci !

mad meg a dit…

Arigatou gozaimasu frejouille-san
^^

Si tu t'intéresse au Japon je te conseil ce blog ; http://www.japanthroughblueeyes.com/
J'y ai appris pas mal de choses amusantes et étonnantes. Alex qui y écrit, bosse pour 2 ans à Tokyo.

et celui là ; http://lariviereauxcanards.typepad.com/
plus sérieux, avec un regarde moins enthousiaste mais intéressant aussi.

Frejouille a dit…

Merci Margot pour les liens ^^ J'ai pas tout regardé du premier blog (c'est long!). Ceci dit, j'ai adoré!

Ja ne !

Anonyme a dit…

Je voudrais bien en manger un tout de suite.

Yakimono a dit…

sont ils trop sucré les Wagashi ?