mardi 16 septembre 2008

Chapitre III

La course au Caucus

Alice in Wonderland, La course au Caucus, dodo, Alexander DodonAlexander Dodon

[...]
« Dans ce cas, déclara solennellement le Dodo en se levant, je propose que la réunion soit remise à une date ultérieure, et que nous adoptions sans plus tarder des mesures plus énergiques qui soient de nature à… »

« Parle plus simplement ! s’exclama l’Aiglon. Je ne comprends pas la moitié de ces grands mots, et, par-dessus le marché, je crois que tu ne comprends pas, toi non plus ! » Sur ces mots, il baissa la tête pour dissimuler un sourire ; on entendit nettement quelques oiseaux ricaner.

« Ce que j’allais dire, reprit le Dodo d’un ton vexé, c’est que la meilleure chose pour nous sécher serait une course au “Caucus”. »

Arthur Rackham

« Qu’est-ce que c’est qu’une course au “Caucus” ? » demanda Alice ; non pas qu’elle tînt beaucoup à le savoir, mais le Dodo s’était tu comme s’il estimait que quelqu’un devait prendre la parole, et personne n’avait l’air de vouloir parler.

« Ma foi, répondit-il, la meilleure façon d’expliquer ce que c’est qu’une course au Caucus, c’est de la faire. » (Et, comme vous pourriez avoir envie d’essayer vous-même, un jour d’hiver, je vais vous raconter comment le Dodo procéda.)

Millicent Sowerby

D’abord, il traça les limites d’une piste de courses à peu près circulaire (« la forme exacte n’a pas d’importance », dit-il) ; puis tous les membres du groupe se placèrent le long de la piste, au petit bonheur. Il n’y eut pas de : « Un, deux, trois, partez ! » Chacun se mit à courir quand il lui plut et s’arrêta de même, si bien qu’il fut assez difficile de savoir à quel moment la course était terminée. Néanmoins, lorsqu’ils eurent couru pendant une demi-heure environ et qu’ils furent tous bien secs de nouveau, le Dodo cria brusquement : « La course est finie ! » Sur quoi, ils s’attroupèrent autour de lui en demandant d’une voix haletante : « Mais qui a gagné ? »
[...]

chapitre complet

Alice in Wonderland, La course au Caucus, dodo, Mabel Lucie AttwellMabel Lucie Attwell


Alice in Wonderland, La course au Caucus, dodo, Malcolm AshmanMalcolm Ashman


Alice in Wonderland, La course au Caucus, dodo, Marjorie TorreyMarjorie Torrey


Alice in Wonderland, La course au Caucus, dodo, Michael HagueMichael Hague

.
.
.
+
.
.
.

2 commentaires:

sharazde a dit…

moi j'ai hâte de voir tes versions à toi, je suis sûre qu'elles sont les meilleurs ;D

from a big fan!!!!!!!!

mad meg a dit…

Les meilleurs je pense pas mais je me suis bien amusé à les faire. Faut que je te montre la version d'Alice par Ralph Steadman, c'est incontestablement la plus belle, riche et la plus folle que je connaisse.
bises à toi la big fan ^^