Le mochi est une préparation à base de riz qui accompagne de nombreuses recettes au Japon. On l'appelle dango mochi ou simplement dango (団子) lorsqu'il prend la forme de boulettes. Le mochi est obtenu par pétrissage de riz cuit, prenant alors l'aspect d'une pâte particulièrement visqueuse. Le mochi est consommé sous forme de wagashi, de soupe salé (zôni) ou sucrée (zenzai) ou encore frits ou grillés comme les yakimochi, les agemochi ou les kakemochi.
On mange le mochi lors des grandes occasions et en particulier pendant les fêtes du nouvel an. Sa préparation constitue un rite festif, et il est courant de voir fabriquer les mochi, en pleine rue, ou en public. Ci-dessous la video montre des maîtres mochi préparant cette pâte.
Du fait de sa grande viscosité, les étouffements sont très fréquents. La consommation rapide et abondante de mochi provoque chaque année quelques dizaines de morts au Japon. Le daifuku mochi semble être une variété particulièrement dangereuse.
.
.
.
.
.
.
1 commentaire:
J'ai toujours pensé que les onigiris étaient les seules préparations faites à partir de riz, mais je me suis trompé. Merci de m'avoir fait découvrir ces mochis, on en apprend des choses ....
Enregistrer un commentaire