Le "festin des fous" est enfin entamé, j'en suis au crayonné et je cherche encore quelques détails avant de passer à l'encre. Par exemple, sur la table je pense poser une bouteille de vin, et je cherchais un nom de vin qui évoque le cannibalisme de la
transsubstantiation. J'en profite pour citer
Michel Journiac que j'aime beaucoup. On parle communément du vin comme du "sang de la terre et du ciel" et l'ancien testament qui regorge d'ivrognes et de beuvries fait deux fois le rapprochement , "sang du raisin" (
Genèse 49, 11) et "sang de la grappe" (
Deutéronome 32, 14).
J'ai cherché sur internet des noms de vin comportant le mot sang sur l'étiquette. Pour commencer "pure sang", "sang chaud", "sang pour sang" et "vin sang" ne sont pas retenu pour cause de mocheté. "Le Sang des Bourguignons" présente mieux, c'est un pinot noir, mais aussi un roman de Jean Monneret que je n'ai pas lu, et un phénomène de coloration des eaux due à la présence d'algues rouge. Tout cela m'éloigne un peu trop vers des sujets qui ne me branche pas spécialement ici.
"
Le Sang de l'Enfer" et "
Le sang du Calvaire" me plaisaient bien, mais j'ai déjà beaucoup de référence bibliques dans mon dessin et je voudrais ouvrir les possibilité d'interprétation. "
Le Sang des Cailloux" et "
Le Sang de taureau d’Eger" sont plus neutre, mais trop neutre, et risquent de brouiller la compréhension. C'est bien dommage car ses vins ont la réputation d'etre très bons. Mais je préfère une référence païenne comme "Le Sang de Jupiter" en Italien "Sanguis Jovis" et devient "
Sangiovese". Comme mon dessin aura plutôt des aires d'orgie romaine, la référence à Jupiter est bienvenu. On m'a dit que c'était aussi un bon vin, je vais pouvoir boire mon modèle avec délectation.
PS : les images sont des globules et le botrytis cinerea un champignion qui ravage les vignes.