jeudi 13 mars 2008

Sangiovese

Le "festin des fous" est enfin entamé, j'en suis au crayonné et je cherche encore quelques détails avant de passer à l'encre. Par exemple, sur la table je pense poser une bouteille de vin, et je cherchais un nom de vin qui évoque le cannibalisme de la transsubstantiation. J'en profite pour citer Michel Journiac que j'aime beaucoup. On parle communément du vin comme du "sang de la terre et du ciel" et l'ancien testament qui regorge d'ivrognes et de beuvries fait deux fois le rapprochement , "sang du raisin" (Genèse 49, 11) et "sang de la grappe" (Deutéronome 32, 14).

J'ai cherché sur internet des noms de vin comportant le mot sang sur l'étiquette. Pour commencer "pure sang", "sang chaud", "sang pour sang" et "vin sang" ne sont pas retenu pour cause de mocheté. "Le Sang des Bourguignons" présente mieux, c'est un pinot noir, mais aussi un roman de Jean Monneret que je n'ai pas lu, et un phénomène de coloration des eaux due à la présence d'algues rouge. Tout cela m'éloigne un peu trop vers des sujets qui ne me branche pas spécialement ici.

"Le Sang de l'Enfer" et "Le sang du Calvaire" me plaisaient bien, mais j'ai déjà beaucoup de référence bibliques dans mon dessin et je voudrais ouvrir les possibilité d'interprétation. "Le Sang des Cailloux" et "Le Sang de taureau d’Eger" sont plus neutre, mais trop neutre, et risquent de brouiller la compréhension. C'est bien dommage car ses vins ont la réputation d'etre très bons. Mais je préfère une référence païenne comme "Le Sang de Jupiter" en Italien "Sanguis Jovis" et devient "Sangiovese". Comme mon dessin aura plutôt des aires d'orgie romaine, la référence à Jupiter est bienvenu. On m'a dit que c'était aussi un bon vin, je vais pouvoir boire mon modèle avec délectation.

PS : les images sont des globules et le botrytis cinerea un champignion qui ravage les vignes.

5 commentaires:

Le Retable de Madmeg a dit…

Sanguis jovis sonne absolument exquis !
Gros bizou, j'espère te montrer le blog sur ton retable très bientôt.
Dora

mad meg a dit…

Hello Dora,
Je crois que Sabri m'avait parlé de ce vin, je te fait signe quant j'ai chopper une bouteille. Sinon pour le blog je suis bien curieuse et impassiante de voire.
Gros bisous

Anonyme a dit…

à vrai dire vu en avez bu toutes les deux du sangiovese, dora chez noua et quand on a été en italie ensemble et toi tu l'as bu chez toi avec la tête de moine...
sabri

mad meg a dit…

... je me disait bien que je connaissait ce vin ! Je vais aller chercher la boutille du sang de Jupiter avant que les éboueurs ne la choppe.

Dora a dit…

mais grave !!! j'avais oublié que ça s'appelait comme ça mais vu la quantité que je buvais, je me rappelais de pas grand chose en fait ! en tout cas je confirme, IL EST TRES BON !!!

bizz à toutes les 2