En lisant un article de la revue terrain ; "La viande ou la bête" par Noëlie Vialles, j'ai eu envie de faire un tableau des differentes conceptions de l'animal-nourriture. Noëlie Vialles explique que ce qui ne se fait pas c'est de manger nos semblables, elle parle d'une frontière variable d'un individu et d'une culture à l'autre car pour chacun l'identification aux animaux et à la nourriture dépend d'un vécu personnel. Le tabou c'est l'allophagie (allo=semblable, pareil et phagie=manger), après reste à savoir qui est pareil à nous.
a) Cannibalisme - C'est le degrés extrême d'allophagie, je le mentionne mais le cannibalisme n'est pas une habitude alimentaire répandu à notre époque et quant il est pratiqué il est toujours très ritualisé ce qui le rend particulier.
b) Zoophagisme - (zoo=animal) désigne ceux qui mangent la viande et les abats. Les abats sont une viande un peu particulière puisqu'on y reconnais la bête. La cervelle, les yeux, le foie, les testicules, les tétines... etc sont des parties facilement identifiable dans un assiette et sur nous-même. Les zoophages sont souvent des chasseurs, paysans, bouchers, charcutiers qui sont en contacte avec les animaux et leur viande. Ils ne s'identifient pas affectivement de la même manière que les populations urbaines ou ayant des animaux de compagnie.
c) Sarcophagisme - (de sarco = chaire) sont ceux qui mangent de la viande, mais seulement les muscles, le steak ou les saucisses. Berf la viande transformé qui ne ressemble plus à l'animal. Je pense par exemple aux enfants qui croient que les poissons sont carré avec des yeux dans les coins. Les sarcophages sont souvent citadins et ne fréquentent pas les "animaux à viande" mais plutot les animaux de compagnie auxquels il s'identifie. Par exemple manger du chien ou du chat est difficilement accepter sous nos latitudes (l'occident). On trouve des sarcophages qui ne mangent pas de cheval ou de lapin pour des raisons similaires.
d) Blancophagisme - c'est un néologisme maison pour une catégorie pour une seule personne que je connais et qui mange seulement de la viande blanche.
e) Piscivorisme - encore un néologisme qui désigne les végétariens qui mangent du poisson.
f) Végétarisme - mangent et consomment des produits issus d'animaux, tel laitages, oeufs...
g) Végétalisme - ne mangent aucun produit animal, ni oeufs, ni beurre, et par défaut se nourissent exclusivement de protéines végétales.
h) les Végans - poussent la logique jusqu'au bout en ne mangeant aucun produit animal, et s'opposent à toute domestication et exploitation animale. Ne portent pas de cuire, n'utilisent pas de médicaments et cosmétiques tester sur les animaux ou issu de produit animaux...
Il y a quelques pratiques alimentaires qui n'entrent pas dans cette échelle, par exemple tout ce qui concerne les interdits et préceptes religieux, ou l'enthomophagie et les tabous liée à la notion de vermine qui touche aussi les rats. Si vous avez des idées pour compléter ce tableau ou n'importe quel remarque ou anegdote alimentaire n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires.
5 commentaires:
Tout ceci me fait penser à une nouvelle que j'avais adorée quand j'étais gamine "Le gout de vivre" issue d'un recueil de nouvelles de Stephen King.
C'est l'histoire d'un chirurgien qui échoue sur une île déserte où il y a très peu de végétation où les seules ressources qui lui restent sont sa volonté de vivre et deux kilos d'héroïne pure. En chirurgien qu'il est, il s'ampute proprement d'un pied pour se nourrir. Simplement la faim réapparait régulièrement, et jusqu'où pense-t'il pouvoir aller sans y perdre la vie...
Hello Dora,
C'est rigolo ce que tu dit, j'ai lu aussi cette nouvelle quant j'étais ado et elle m'avait fait une forte impression. Peut-être qu'elle a laisser des traces dans mon inconscient cette histoire. Ca me fait pensé qu'il faudrais rajouter une catégorie 0-autophagie il y a quelques cas connu et l'anorexie peut y ressembler plus ou moins.
c'est ouf le lien entre l'autophagie et l'anorexie ! d'ailleurs par rapport à l'anorexie, ça me fait penser à un article sur une marque de savon qui a créé un "fond pour l'estime de soi". T'es au courant ?
Non je ne connais pas se "fond pour l'estime de soi" ça à l'air étrange avec un nom pareil. Raconte s'il te plait.
"le Fonds de l'Estime de Soi" c'est un programme qu'a dévelopé Dove. Tu sais la marque de savon qui font des pubs où ils montrent des femmes belles sans pour autant être des mannequins-anorexiques photoshopés à mort. Leur but : modifier les stéréotypes de la beauté.
C'est super fleur bleue et surtout ils vendent aussi leurs produits, mais la démarche avec laquelle ils se font du fric est assez contradictoire avec ce qu'on a l'habitude de voir, au final
voici le lien du film de leur campagne : http://www.pourtouteslesbeautes.com/dsef07/t5.aspx?id=8893&filmno=0
Enregistrer un commentaire